Le chauffage

Information de base sur le chauffage :

Le chauffage central est un système qui chauffe tous les radiateurs d’un bâtiment en même temps. La plupart du temps, il fournit également de l’eau chaude sanitaire dans un circuit de chauffage séparé. Certains chauffages centraux utilisent le chauffage à distance d’un fournisseur d’énergie, tandis que d’autres utilisent un générateur de chaleur sur place. Dans ce dernier cas, une chaudière à mazout ou au gaz, une pompe à chaleur ou une chaudière à bois se trouve dans le local de chauffage.

L’eau de chauffage circule dans la tuyauterie du système au moyen de circulateurs et alimente en chaleur chaque radiateur ou alors un chauffage au sol. L’eau de chauffage refroidie retourne à la chaudière ou à la pompe à chaleur et le circuit recommence.

Les chauffages centraux modernes peuvent également être combinés avec de l’énergie solaire thermique. Les mini-centrales de couplage chaleur-force, comme source d’énergie centrale, produisent de l’électricité en plus de la chaleur de chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Influences sur le chauffage

Une chaudière à condensation bien entretenue est à l’abri des pannes récurrentes et sera plus économique. En effet, un appareil mal entretenu consommera plus de mazout ou de gaz. Ainsi, un entretien régulier de votre installation et du brûleur vous permettra d’optimiser son rendement et de faire des économies d’énergie. N’hésitez pas dès lors à faire régler régulièrement son brûleur et tous les organes nécessaires à une parfaite combustion.

Cette maintenance est aussi une étape nécessaire pour anticiper les dysfonctionnements du réglage de votre chaudière et éviter de tomber en panne. En effet, une évacuation défaillante des combustibles brûlés peut obstruer le conduit de sortie des fumées et provoquer un incendie. Par ailleurs, une chaudière à mazout ou gaz domestique encrassée va se surmener pour continuer à produire la chaleur nécessaire.

Ainsi à défaut d’un entretien régulier, sa durée de vie sera considérablement réduite et les pannes seront fréquentes, votre consommation de mazout ou gaz sera plus importante et donc votre budget chauffage augmentera. Une chaudière ou un brûleur mal entretenue sera aussi très polluante.

Verified by MonsterInsights