
La ventilation
Ventilation douce
Information de base sur l’aération douce :
Une aération douce diffuse suffisamment d’air frais dans les pièces d’habitation. Elle contrôle l’humidité, assure une meilleure qualité de l’air globale et peut contribuer à la protection contre le bruit. La maintenance est toutefois essentielle pour la qualité du système de ventilation complet. Je vous recommande de faire contrôler le parfait fonctionnement de votre installation de ventilation 1x par année.
Mal entretenue, elle expose les occupants à des nuisances comme les moisissures, les mauvaises odeurs, l’humidité mais aussi des courants d’air, des sifflements, et des bruits mécaniques et enfin à des infections respiratoires. Le risque incendie dans un conduit ou un ventilateur encrassé n’est pas négligeable non plus.
Exigences de l’OFSP
Les exigences de L’OFSP :
Afin de garantir un fonctionnement sûr et une hygiène parfaite, ces installations doivent être planifiées, fabriquées, réglées et entretenues avec soin, notamment celles destinées aux habitats. C’est là, en effet, que se trouvent le plus souvent les personnes les plus sensibles comme les enfants et les personnes âgées ou malades. Les maîtres d’ouvrage et les planificateurs en ventilation doivent donc se conformer à la directive SICC VA104-01 « Exigences hygiéniques pour les installations et appareils aérauliques ». Les occupants des logements concernés doivent en outre bien connaître le fonctionnement et le mode d’emploi de l’installation. Enfin, il est nécessaire de déterminer qui est responsable des contrôles et de l’entretien.
Influences sur la ventilation
Dans une habitation bénéficiant d’un bon niveau d’isolation, la ventilation mécanique contrôlée à double flux apporte en hiver un confort supplémentaire et non négligeable, puisqu’elle réchauffe l’air entrant au moyen de la chaleur de l’air sortant : d’où une température ambiante plus élevée à l’intérieur, et des économies significatives de chauffage. Les coûts d’entretien de l’installation, de même, se révèlent assez raisonnables à l’usage, à condition bien sûr de contrôler le système avec régularité, de nettoyer les éléments poussiéreux et de les remplacer lorsqu’ils perdent en efficacité. Ci-dessous toutes les astuces à connaître pour garantir la viabilité de votre VMC double flux à très long terme.
Malgré sa facilité d’utilisation, la VMC double flux est un mécanisme relativement fragile : le manque d’attention apporté par le propriétaire à l’entretien de l’échangeur thermique, des arrivées d’air ou des bouches d’extraction peut se traduire par un certain nombre de conséquences indésirables. Gardez tout d’abord à l’esprit que les conduits ont une tendance naturelle à s’encrasser avec le temps, ce qui les rend tout à la fois plus bruyants et moins efficaces. Cet encombrement est susceptible d’entraîner un déséquilibre entre l’arrivée et la sortie d’air, avec un coût en chauffage plus important. Une ventilation négligée, surtout lorsqu’elle est à double flux, risque enfin d’introduire dans votre logement un air vicié et peu sain.
Les prix ventilation
Que vous soyez professionnel ou particulier, que votre bâtiment soit doté d’une VMC simple flux ou double flux, je me ferais un plaisir de répondre à vos besoins d’entretien de nettoyage ou de dépannage. J’interviens autant dans des cas de VMC collectives que des VMC individuelles.
Profitez d’un air sain et sécurisé dans vos logements en prenant contact avec TECHNI-THERM pour l’entretien, la mise en service et le dépannage de vos appareils de VMC.
Abonnements
Aération douce (VMC) dès 340.- CHF / HT
Aération douce (VMC) dès 250.- CHF / HT et uniquement si 2 monblocs dans la même maison
Aérochauffeur (pas d’abonnement)
Prestations incluses dans le contrat d’entretien sans matériels:
Une révision annuelle de l’installation
Nettoyage et réglage du monobloc
Contrôle de l’état des composants
Test individuels des composants
Mise à jour de softs (dans la mesure du possible)
Dépannage dans les 24 heures selon l’horaire 7h00 à 22h00
Dépannage 7 jours sur 7
Prestations exclues dans le contrat d’entretien sans matériels:
Pièces changées lors de l’entretien ou dépannage (sauf conditions spéciales, offres, etc.)
Nettoyage des conduites de ventilations
Pièces externes au monobloc
Dépannage plus réparation liées au non-respect du mode d’emploi, à un usage incorrect, à l’utilisation d’un mauvais matériel ou aux dommages dus aux forces de la nature
Les prix de base
Travail horaire:
Heures ouvrables pour les clients | 120.-
Heures ouvrables pour les partenaires ou professionnels | sur demande
Le samedi pour les clients | 180.-
Le samedi pour les partenaires ou professionnels | sur demande
Le dimanche pour les clients | 240.-
Le dimanche pour les partenaires ou professionnels | sur demande
Forfait de déplacement:
Pour les clients en plaine | 50.-
Pour les partenaires ou professionnels en plaine | sur demande
Pour les clients en montagne | 60.-
Pour les partenaires ou professionnels en montagne | sur demande
Pour les clients hors canton | sur demande
Pour les partenaires ou professionnels hors canton | sur demande