Comment préparer la mise en chauffe avant l’hiver ?

7 conseils pour que votre chauffage soit paré pour l’hiver

L’hiver est là et vous vous demandez comment bien anticiper cette saison avec votre logement. Pendant cette période, certains équipements vont en effet devoir se remettre en marche. Il convient donc de vérifier quelques petites choses pour éviter les mauvaises surprises avant que le froid n’arrive.

Thermostat testé & calibré

Assurez-vous que votre thermostat soit bien calibré. Pour cela, il vous faut le comparer à au moins un autre thermomètre d’ambiance.

Un stock de combustible bien étudié

Si vous utilisez des consommables pour chauffer (granulés, bois, mazout ou propane), assurez-vous que votre stock est suffisant. Veillez à ce que vos lieux de stockage soient bien entretenus et bien protégés contre l’humidité. Pour le mazout, vérifiez que la vanne d’arrêt soit bien rouverte. Et pour le bois de chauffage, assurez-vous qu’il soit bien sec : il doit avoir séché 2 ans avant de pouvoir vous en servir.

Un petit nettoyage et le tour est joué

Nous vous recommandons de dépoussiérer vos radiateurs à eau chaude ou vos radiateurs électriques, ainsi que vos porte-serviettes hydrauliques ou porte-serviettes électriques. Cela évite que vos appareils ne surconsomment et dégagent une mauvaise odeur (la partie chauffante atteint des températures qui carbonisent la poussière, ce qui produit une odeur désagréable).

Nous vous invitons aussi à nettoyer les têtes thermostatiques de vos radiateurs, surtout si celles-ci n’ont pas servi depuis l’hiver précédent.

On règle bien sa chaudière

Si vous disposez d’une chaudière assurant à la fois chauffage et eau chaude, pensez à la remettre en mode hiver : il permet justement de générer aussi bien de l’eau chaude que d’assurer le chauffage. En effet, en été, il est possible de ne produire que de l’eau chaude pour éviter de surconsommer. Pour passer en mode hiver, référez-vous à la notice ou à votre installateur.

On purge ses radiateurs

Si vous possédez des radiateurs à eau chaude, pensez également à les purger afin d’éviter toute surconsommation et un confort moindre. N’oubliez pas également de purger vos porte-serviettes hydrauliques, c’est la même méthode que pour les radiateurs.

Lorsque les radiateurs dans la maison ne sont plus assez chauds ou que vous entendez des gargouillis s’en échappant, cela indique que le circuit d’eau est plein d’air et qu’il devient nécessaire de purger les radiateurs.

Si vous vous sentez capable de le faire, notez la pression d’eau, tournez à fond les thermostats et ouvrez la buse de purge à l’aide de la petite clé à pan carrée, qui se trouve en général de l’autre côté du thermostat. Laissez s’échapper l’air. Dès qu’un filet d’eau régulier sort, que vous recueillerez dans un récipient, la buse peut être refermée. Pour finir, vérifiez sur le manomètre que la pression d’eau n’a pas trop baissé.

On règle la pression

Si Vérifiez également la pression de votre circuit de chauffage afin d’assurer une bonne distribution de la chaleur et d’éviter tout désagrément ou usure prématurée de votre chaudière. En règle générale, la pression idéale se situe entre 1,5 et 2,0 bar. Si la pression semble mauvaise, reportez vous à la notice d’entretien de votre chaudière et faites les manipulations nécessaires pour que la pression soit à nouveau bonne. Dans tous les cas, consultez votre notice afin de vous assurer du nombre de bars nécessaire dans votre circuit de chauffage.

Surtout, on pense à entretenir sa chaudière

On vous le rappelle aussi, car c’est une IMORTANT, l’entretien de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel. Veillez donc à bien faire réviser vos équipements avant la mise en chauffe. Il en va de même pour tous vos conduits de fumées, qui doivent être ramonés par un professionnel avant toute mise en chauffe.