Influences sur le chauffage
Une chaudière à condensation bien entretenue est à l’abri des pannes récurrentes et sera plus économique. En effet, un appareil mal entretenu consommera plus de mazout ou de gaz. Ainsi, un entretien régulier de votre installation et du brûleur vous permettra d’optimiser son rendement et de faire des économies d’énergie. N’hésitez pas dès lors à faire régler régulièrement son brûleur et tous les organes nécessaires à une parfaite combustion.
Cette maintenance est aussi une étape nécessaire pour anticiper les dysfonctionnements du réglage de votre chaudière et éviter de tomber en panne. En effet, une évacuation défaillante des combustibles brûlés peut obstruer le conduit de sortie des fumées et provoquer un incendie. Par ailleurs, une chaudière à mazout ou gaz domestique encrassée va se surmener pour continuer à produire la chaleur nécessaire.
Ainsi à défaut d’un entretien régulier, sa durée de vie sera considérablement réduite et les pannes seront fréquentes, votre consommation de mazout ou gaz sera plus importante et donc votre budget chauffage augmentera. Une chaudière ou un brûleur mal entretenue sera aussi très polluante.